Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires - (image : Long John Silver dans L'île au Trésor - 1883)

Les questions que tout le monde se pose
à propos des pirates et corsaires

326 au total

Flux RSS 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires'

Question de Benoit   - Mis à jour le 01.07.2020 | Publié le 16.07.2014
3 011 lectures

Les pirates du golfe d'Aden ont-ils disparu ?

Les pirates du NigeriaR: Les pirates du golfe d'Aden n'ont pas totalement disparu, mais ils désertent peu à peu les régions côtières de la Somalie.

La lutte contre les pirates a finalement porté ses fruits après plus d'une décennie d'attaques. Il a fallu de nombreux actes juridiques du Conseil de Sécurité de l'ONU pour en arriver là, car aujourd'hui il est possible d'utiliser la force contre ces malfrats en mer et sur terre.

En revanche, cela a contribué à la hausse de la piraterie dans d’autres régions du globe, au large des côtes Ouest du continent africain, comme le Nigeria.


En 2017 la piraterie est partout en baisse, sauf au Nigeria. Pour la première fois depuis 25 ans, la Somalie est absente des statistiques tandis que le Nigéria avec 48 actes de piraterie et l'Indonésie avec 36 sont les deux pays qui dépassent tous les autres qui n'excèdent pas 12 au grand maximum.
Le Bureau maritime international (BMI) révèle une inquiétante montée des kidnappings, passés de 83 en 2018 à 134 en 2019, soit une hausse de 61%. Le golfe de Guinée représente plus de 90 % des enlèvements (121 kidnappings, + 55 %).

Un cargo coulé et pillé par les pirates du Nigeria A cet endroit, des pirates du delta du Niger ont effectué 30 attaques de navires en 2013. A l'instar du Golf d'Aden il y a quelques années, les eaux nigérianes sont, aujourd'hui, les plus dangereuses du monde.

Ces pirates, trafiquants de pétrole volent chaque jour l'équivalent de 300 000 barils de pétrole brut, soit 20% de la production nationale. Les trois quarts sont revendus sur les marchés internationaux, le reste est écoulé localement.

A l'origine de cela (en grande partie), une caste de dirigeants corrompus à l'extrême, qui pillent sans scrupule les revenus pétroliers du pays par dizaines de milliards de dollars.

© photo AFP




4 questions/réponses au hasard sur la piraterie




» Accueil des questions/réponses

» Aperçu des 326 questions/réponses

» Les 326 questions sous forme de liste

» Recherchez la réponse à votre question

» Posez votre question si la recherche est infructueuse