Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires - (image : Long John Silver dans L'île au Trésor - 1883)

Les questions que tout le monde se pose
à propos des pirates et corsaires

323 au total

Flux RSS 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires'
Question de Mephisto   - Mis à jour le 01.07.2020 | Publié le 12.05.2013
1 530 lectures

Combien coûte la piraterie somalienne à l'économie mondiale ?

Combien coûte la piraterie somalienne à l'économie mondiale ?R: La piraterie somalienne aurait coûté environ 18 milliards de dollars (13,9 milliards d'euros) de pertes au commerce mondial durant l'année 2012, selon les sources de la Banque mondiale.
Les rançons payées tous les ans coûtent 40 millions d'euros, une goutte d'eau à côté...
Les pays ceinturant la Somalie pâtissent aussi de la piraterie en voyant diminuer fortement les touristes ainsi que le rendement de l'industrie de la pêche. Le tourisme et les exportations de produits de la pêche progressent 25% moins vite.
La Banque mondiale indique dans son rapport que "La piraterie coûte 300 fois plus cher à l’économie mondiale que le montant des rançons payées annuellement aux pirates".

Voilà ce qu'indiquent les pays "civilisés". Mais ce qu'il se passe en réalité est tout autre chose :

La mondialisation qui s’est amplifiée depuis la fin de l’Union soviétique, a engendré un accroissement du commerce par bateau. Puis l’ouverture de l’économie asiatique a accentué ce phénomène. Les bâtiments sont ainsi devenus des cibles évidentes pour ceux qui désirent s’enrichir.
La guerre civile en 1991 a fait tomber le gouvernement Somalien central depuis la chute du régime de Siad Barre en 1991. Depuis, tous les pays se plaignant de la chute de l'économie mondiale en profitent pour aller piller les eaux somalienne sans que personne ne s'y oppose. Privés de leurs ressources, les pêcheurs somaliens se sont mis en colère et sont devenus pirates. Les actes de piraterie en Somalie sont devenus plus intensifs lorsque les bateaux marchands ont commencé à verser des rançons de millions de dollars aux pirates, et c'est ainsi que la piraterie en Somalie est devenue un réel business.
En 2004, un tsunami a dévasté les côtes somaliennes, ce qui a détruit l'outil de travail des pêcheurs. Des conteneurs éventrés avec des déchets industriels radio-actifs et hospitaliers se sont échoués sur les plages. Cela a révélé que la Somalie avait servi de poubelle pour des entreprises européennes et quelques autres pays peu scrupuleux. Ainsi, les attaques de pirates ont augmenté de façon exponentielle depuis 2004.
On se cache toujours derrière les problèmes économiques et juridiques, tel le droit international maritime ayant été en grande partie conçu autour du principe de la liberté de navigation encore très largement régi par la Convention de Montego Bay. Or, ce texte a été établi et ratifié par les États à une époque où la piraterie ne représentait pas une menace stratégique.
La piraterie pourrait apparaître comme un épiphénomène, mais elle peut être la cause d’un véritable problème stratégique car elle constitue un risque pour les approvisionnements à devoir emprunter des routes maritimes plus longues.



© Photo : Ministère de la Défense




4 questions/réponses au hasard sur la piraterie


» Accueil des questions/réponses

» Aperçu des 323 questions/réponses

» Les 323 questions sous forme de liste

» Recherchez la réponse à votre question

» Posez votre question si la recherche est infructueuse