Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires - (image : Long John Silver dans L'île au Trésor - 1883)

Les questions que tout le monde se pose
à propos des pirates et corsaires

356 au total

Flux RSS 'Les questions que tout le monde se pose à propos des pirates et corsaires'

Question de Nana   - 23.05.2023
2 209 lectures

Qui était chargé des corvées sur le bateau pirate ? en quoi consistaient-t-elles ? quand et comment étaient-t-elles réalisées ?

Les marins briquent le pont du navireR:

Pendant l'âge d'or de la piraterie, entre 1660 et 1720, l'équipage d'un navire pirate était composé d'une multitude de membres, et de nombreuses nationalités différentes, qui avaient des tâches bien précises. Il était essentiel qu'ils respectent leurs rôles et travaillent pour le bien du navire et de la vie commune. Chaque pirate est un pilier du bon déroulement de l'aventure. Il doit être irréprochable car naviguer sur les océans est toujours et inexorablement dangereux.

Les tâches sur un bateau pirate étaient nombreuses et variées. Elles comprennent le nettoyage des ponts, l'entretien du gréement, la préparation des repas, la réparation des voiles et des cordages. Ces tâches étaient essentielles au bon fonctionnement du navire et étaient effectuées quotidiennement par tous les membres de l'équipage.

  • Nettoyage des ponts : Cette tâche consistait à frotter les ponts pour les débarrasser de la saleté et de la crasse. Il était généralement effectué avec du sable ou des pierres saintes (blocs de grès mou) et de l'eau.
    L'équipage formait une ligne et se passait des seaux d'eau pour mouiller le pont avant de le frotter avec du sable ou des pierres saintes.
  • L'entretien du gréement : Le gréement d'un navire est constitué de cordes et de câbles qui soutiennent les mâts et les voiles. Il était essentiel de maintenir le gréement en bon état pour que le navire puisse naviguer efficacement.
    Cette tâche consistait à vérifier l'état d'usure des cordages, à remplacer les cordages endommagés et à resserrer les cordages lâches.
  • Préparer les repas : Le cuisinier dit "le coq" était chargé de préparer les repas pour l'équipage dans sa cambuse. Il devait allumer un feu dans le poêle de la cuisine et faire cuire des aliments tels que de la viande salée, du hardtack (une sorte de biscuit) et des pois secs.
    Le cuisinier devait également s'assurer qu'il y avait suffisamment de nourriture et d'eau à bord pour l'équipage. Mais quand les vivres manquaient, il fallait trouver une île pour se ravitailler, ou bien... faire un prise d'un navire marchand !
  • Réparer les voiles et les cordages : Les voiles et les cordages étaient soumis à l'usure du vent et de l'eau salée, mais aussi aux abordages, bien qu'ils fûent assez rares car les pirates faisaient en sorte à se faire craindre et faire capituler l'adversaire pour éviter le combat.
    Il était essentiel de réparer les dommages pour éviter qu'ils ne se déchirent ou ne se cassent. Cette tâche consistait à coudre les voiles déchirées et à épisser les cordages cassés.
  • Chargement et déchargement de la cargaison : lorsqu'un navire pirate capturait une prise ou arrivait au port, l'équipage devait charger et décharger la cargaison. Il s'agissait de transporter de lourds tonneaux, des coffres et des caisses sur le navire et en dehors.
  • Pomper l'eau : Les navires prennent souvent l'eau à cause des fuites ou pendant les tempêtes. Il était essentiel de pomper cette eau pour éviter que le navire ne coule. Cette tâche consistait à utiliser une pompe à main pour évacuer l'eau de la cale (la partie la plus basse du navire).
  • Surveiller les fuites : Les navires présentent souvent des fuites qui permettent à l'eau de pénétrer dans la coque. Il était essentiel de surveiller les fuites et de les réparer avant qu'elles ne deviennent trop importantes. Cette tâche consistait à vérifier que la coque ne présentait pas de fuites et à les colmater avec du goudron ou d'autres matériaux. Ce travail était confié au calfat.
  • Faire le quart : L'équipage devait se relayer pour faire le guet et surveiller les autres navires ou les dangers. Cette tâche consistait à monter dans le nid-de-pie (une plate-forme de surveillance en haut du mât) et à faire le guet pendant plusieurs heures d'affilée. Ce rôle était attribué à la vigie.
    => Voici un simulateur intéressant pour calculer la distance maximum que l'oeil peut observer sur l'horizon en fonction de la hauteur du mât du navire
  • La navigation : Le navigateur était chargé de tracer la route du navire et de veiller à ce qu'il reste sur la bonne voie. Pour ce faire, il utilisait des cartes, des boussoles et d'autres outils de navigation pour déterminer la position et la direction du navire.
  • Manœuvrer les canons : Au cours d'une bataille, l'équipage devait s'occuper des canons du navire et les tirer sur l'ennemi. Cela impliquait de charger les canons avec de la poudre et de la grenaille, de les viser et de tirer.
    => Voici comment s'y prenaient les pirates pour manoeuvrer un canon
  • Effectuer des réparations : Les navires étaient soumis à l'usure du vent, des vagues et de l'eau salée. Il était essentiel d'effectuer des réparations pour maintenir le navire en état de naviguer. Cette tâche consistait à réparer les dommages causés à la coque, aux mâts et aux autres parties du navire.
    => Voici comment les pirates s'y prenaient pour réparer leur navire
  • Manipuler les voiles : Les voiles servaient à propulser le navire sur l'eau. L'équipage devait manipuler les voiles pour ajuster leur position et leur angle afin de capter le vent. Pour ce faire, il fallait grimper sur le gréement pour atteindre les voiles et tirer sur des cordes pour les ajuster.
  • Soigner les malades et les blessés : Le chirurgien du navire, quand il y en avait un, était chargé de soigner les malades et les blessés de l'équipage. Il s'agissait de soigner les blessures, de réparer les os cassés et d'administrer des médicaments.
    Les médicaments étaient une denrée rare, d'ailleurs, le pirate Barbe Noire a bloqué un port tout entier à lui seul en attendant qu'on lui remette une caisse de médicaments.




Ce site gratuit vous a plu et vous a bien aidé ?
Un don encourage l'auteur à le faire évoluer !



4 questions/réponses au hasard sur la piraterie




» Accueil des questions/réponses

» Aperçu des 356 questions/réponses

» La liste des 356 questions

» Recherchez la réponse à votre question

» Posez votre question si la recherche est infructueuse